Ambassade de Belgique en Tunisie

La Belgique en Tunisie

Toute l’équipe de l’ambassade de Belgique à Tunis vous souhaite la bienvenue sur son site web !

Vaccination des Belges de l’étranger

Le gouvernement belge a décidé d’ouvrir aux citoyens belges résidents dans certains pays la possibilité de se faire vacciner en Belgique. Ceci concerne notamment les Belges résidents en Tunisie et en Libye, majeurs et inscrits sur les registres consulaires de l’Ambassade de Belgique à Tunis, ainsi que les membres (majeurs) de leur famille immédiate.

Si vous répondez à ces conditions, vous souhaitez bénéficier de cette possibilité et vous envisagez un voyage en Belgique dans les prochaines semaines,  nous vous invitons à vous préinscrire dans la plateforme disponible via le lien suivant  https://forms.office.com/r/cgFKmYW2KM. Vous aurez normalement aussi reçu un email avec des instructions à ce sujet de la part de l’ambassade. Si ce n’est pas le cas, merci de nous envoyer un courriel à Tunis@diplobel.fed.be.

Certificat européen de vaccination

Dès maintenant, il est possible pour les Belges et leurs familles, vaccinés à l'étranger, d'obtenir un certificat européen de vaccination si certaines conditions sont remplies. Si vous n'avez été que partiellement vacciné, ou si vous avez été vacciné avec un vaccin non-reconnu par la Belgique, vous aurez bientôt la possibilité d'achever votre vaccination en Belgique.

Vous trouverez plus d’informations au sujet de la vaccination des Belges de l’étranger ici.

Coronavirus et voyages

Les possibilités de voyage entre la Belgique et la Tunisie sont particulièrement limitées.

Voyages vers la Tunisie

En règle générale, tous les voyages non-essentiels depuis la Belgique sont déconseillés. Les voyageurs qui reviendraient de Tunisie devront se soumettre à des mesures sanitaires très strictes à leur retour en Belgique. 

De leur côté, les autorités tunisiennes autorisent les ressortissants belges à se rendre en Tunisie, moyennant l’application stricte de mesures sanitaires, dont une quarantaine.

Les autorités tunisiennes décident régulièrement d’appliquer de nouvelles mesures sanitaires contraignantes afin de lutter contre la propagation du virus dans le pays.

Voyages vers la Belgique

Les voyages de la Tunisie vers la Belgique ne sont autorisés qu'aux citoyens et résidents de l'UE/Schengen, aux personnes disposant d'un certificat de vaccination, et aux personnes voyageant pour des raisons jugées essentielles.

Tous les voyageurs entrant en Belgique doivent remplir un "Passenger Locator Form" avant leur voyage et doivent se soumettre à certaines mesures de quarantaine et de dépistage.

Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page.

Actualités

06 aoû

Un appel à candidatures (m/f/x) a été publié au Moniteur belge en vue de la désignation par la Belgique de deux juges au Tribunal de l’Union européenne.

03 aoû

Ce 4 août, le président français Macron et les Nations unies organisent une troisième conférence internationale des donateurs afin de lever des fonds pour l'aide d'urgence au peuple libanais. La vidéoconférence a lieu exactement un an après la tragique explosion dans le port de Beyrouth. Cette explosion a causé d'énormes dégâts et un grand nombre de victimes et elle est venue s'ajouter à des crises institutionnelles et socio-économiques au Liban qui n'ont fait que s'aggraver depuis.

02 aoû

Lors de sa réunion du 25 mai 2021, le Conseil européen s’est prononcé en faveur d’un accès mondial équitable aux vaccins contre le COVID-19 et a salué à cet égard le rôle moteur joué par le mécanisme Covax. L’objectif pour l’UE est de faire don d’au moins 100 millions de doses d’ici la fin de l’année, ainsi que d’aider à la mise en place de capacités de production locales. Dans ce contexte, le Premier Ministre Alexander De Croo a annoncé que l’objectif de la Belgique était de faire don de 4 millions de doses d’ici la fin de l’année 2021.

02 aoû

Wouter Poels rejoint l’équipe des porte-paroles du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Il succède à Karl Lagatie, qui prendra cet été ses nouvelles fonctions à la Représentation permanente auprès de l’ONU à New York.

30 juil

Ce 30 juillet marque la Journée mondiale contre la traite des personnes. La traite des êtres humains est un phénomène mondial qui concerne tous les pays, en ce compris la Belgique. Cette exploitation peut prendre différentes formes et revêtir un caractère sexuel ou économique, voire porter atteinte à l’intégrité physique par la vente d’organes. La traite constitue une atteinte à la dignité humaine et place les victimes dans une situation intolérable, humiliante et dégradante.