Ambassade de Belgique en Tunisie

La Belgique en Tunisie

Résidence de l'Ambassade de Belgique à Tunis

 

Toute l’équipe de l’ambassade de Belgique à Tunis vous souhaite la bienvenue sur son site web !

Ce site a été pensé pour vous fournir des réponses concrètes aux questions que vous vous posez sur nos services.

Vous déménagez en Tunisie ou vous avez l'intention de visiter la Tunisie? N'oubliez pas de consulter nos rubriques Résider en Tunisie ou Voyager en Tunisie avant de partir.

Vous vivez en Tunisie? Enregistrez-vous auprès de l'Ambassade, en rendant visite à notre section consulaire à Tunis, ou en nous contactant par e-mail ou par téléphone. Consultez aussi nos pages concernant les services consulaires dont peuvent bénéficier les Belges qui résident en Tunisie.

Vous êtes intéressés par la Belgique et aimeriez y voyager, étudier, ou travailler ? Consultez notre page Vous rendre en Belgique.

L’Ambassade à Tunis est également chargée des relations avec la Libye. Cependant, attention, tout voyage ou installation en Libye sont actuellement formellement déconseillés.

Pour plus d’informations sur les actualités et événements de l’Ambassade, de la Belgique et des relations entre la Belgique et la Tunisie, suivez-nous également sur Facebook (BelgiuminTunis) et sur le compte Twitter de l’Ambassadeur (@cdebasso) !   

 

Avis importants

Fermeture exceptionnelle

L’Ambassade de Belgique sera exceptionnellement fermée au public le mercredi 16 octobre 2019.

Voyageurs belges en difficulté à cause de la situation de Thomas Cook

Le Fonds de Garantie Voyages a publié l’information suivante sur son site web https://www.gfg.be/nl/nieuws/info/ 

Légalisations

A partir du lundi 02 septembre 2019, les demandes de légalisation devront être déposées chez TLScontact. Vos documents légalisés seront disponibles le lendemain chez TLScontact. Si le dépôt est effectué le vendredi ou le samedi, le retrait aura lieu le lundi. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site web suivant : https://be-legalization.tlscontact.com/tn/TUN/index.php.

Rendez-vous pour les demandes de visas

Veuillez prendre contact avec TLS sur le numéro 00216 31 369 030.

Comme prescrit par le Code Visa, tout demandeur de visa se réserve le droit d’introduire sa demande de visa directement auprès de l’Ambassade ou du Consulat belge, compétent pour son lieu de résidence. A cette fin, il/elle est prié(e) de fixer un rendez-vous au préalable par email à la mission concernée.  

Conseil aux voyageurs - Dernière mise à jour

L’état d’urgence est en vigueur sur l'ensemble du territoire tunisien. Ceci confère un pouvoir élargi aux forces de l'ordre dans la maîtrise des risques. La conséquence est une visibilité plus grande de ces forces de sécurité dans les lieux sensibles et les lieux touristiques.

Le 27 juin, le centre de Tunis a été la cible de deux attaques terroristes contre les forces de l'ordre, qui ont fait 2 morts et 7 blessés ( dont des civils). Les visiteurs du pays sont invités à faire preuve de vigilance renforcée.

Il persiste une possibilité d’agitation sociale.

Il est recommandé aux compatriotes qui se rendent dans le pays de faire preuve de la plus grande prudence et de s’enregistrer sur https://travellersonline.diplomatie.be.

Si vous décidez de venir en Tunisie, veillez à vous assurer que vous êtes bien couvert auprès de votre mutuelle pendant votre séjour !

Lisez le conseil aux voyageurs

Actualités

10 oct

Aujourd'hui, le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères Didier Reynders a rencontré le Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) Antonio Vitorino.

10 oct

Aujourd'hui, on célèbre la Journée européenne et internationale contre la peine de mort. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders rappelle que la Belgique reste fermement engagée en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort.

09 oct

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et de la Défense Didier Reynders condamne l’opération militaire turque dans le Nord-Est de la Syrie et appelle la Turquie à y mettre un terme immédiatement.

09 oct

Le Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et européennes et de la Défense Didier Reynders se réjouit de pouvoir annoncer l’octroi par la Belgique de 1.266.196 euros à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), afin de renforcer la coopération nucléaire civile et les capacités de l’Agence.

27 sep

Le Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se réjouit que le Conseil des Droits de l'Homme à Genève ait adopté, aujourd’hui, une nouvelle résolution présentée par la Belgique sur la peine de mort.