Ambassade de Belgique en Tunisie

La Belgique en Tunisie

Toute l’équipe de l’ambassade de Belgique à Tunis vous souhaite la bienvenue sur son site web !

 

Vaccination des Belges de l’étranger

Le gouvernement belge a décidé d’ouvrir aux citoyens belges résidents dans certains pays la possibilité de se faire vacciner en Belgique. Ceci concerne notamment les Belges résidents en Tunisie et en Libye, majeurs et inscrits sur les registres consulaires de l’Ambassade de Belgique à Tunis, ainsi que les membres (majeurs) de leur famille immédiate.

Si vous répondez à ces conditions, vous souhaitez bénéficier de cette possibilité et vous envisagez un voyage en Belgique dans les prochaines semaines,  nous vous invitons à vous préinscrire dans la plateforme disponible via le lien suivant  https://forms.office.com/r/cgFKmYW2KM. Vous aurez normalement aussi reçu un email avec des instructions à ce sujet de la part de l’ambassade. Si ce n’est pas le cas, merci de nous envoyer un courriel à Tunis@diplobel.fed.be.

Vous trouverez plus d’informations au sujet de la vaccination des Belges de l’étranger ici.

 

Coronavirus et voyages

Les possibilités de voyage entre la Belgique et la Tunisie restent limitées.

Voyages vers la Tunisie

En règle générale, tous les voyages non-essentiels depuis la Belgique sont déconseillés. Les voyageurs qui se rendraient en Tunisie devront se soumettre à des mesures sanitaires strictes à leur retour en Belgique. 

De leur côté, les autorités tunisiennes autorisent les ressortissants belges à se rendre en Tunisie, moyennant l’application stricte de mesures sanitaires, dont une quarantaine.

Les autorités tunisiennes décident régulièrement d’appliquer de nouvelles mesures sanitaires contraignantes afin de lutter contre la propagation du virus dans le pays.

Voyages vers la Belgique

En règle générale, les voyages non-essentiels vers la Belgique sont déconseillés.

Seules les personnes suivantes peuvent voyager vers la Belgique en provenance de la Tunisie : les personne ayant la nationalité ou une résidence principale dans un pays de l’UE ou de la zone Schengen, ainsi que les personnes effectuant un voyage considéré comme « essentiel ».

Tous les voyageurs entrant en Belgique doivent compléter un « Passenger Locator Form » avant le voyage.  Les voyageurs non-résidents en Belgique doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h avant l’embarquement. Les voyageurs résidents en Belgique doivent effectuer un test PCR dès leur arrivée. Les personnes arrivant d’une zone rouge (comme la Tunisie) doivent en principe observer une quarantaine.

Des mesures sanitaires contraignantes sont également d’application sur le territoire belge.

Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page.

Actualités

05 juin

Comme l’Union européenne, la Belgique condamne avec la plus grande fermeté les violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier en Ituri et au Nord-Kivu, où les attaques se sont multipliées ces derniers jours, faisant de nombreuses victimes parmi les civils, y compris des femmes et des enfants.

01 juin

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence au Népal, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, le Népal est durement touché par une nouvelle vague de cas de COVID-19.

28 mai

Suite à l'incident impliquant l'épouse de l'Ambassadeur de Belgique, le SPF Affaires étrangères confirme que Mme Xiang Xueqiu a pris l'initiative de rencontrer en privé les deux employées du magasin afin de s'excuser en personne pour son comportement inacceptable dans le magasin.

15 mai

En 2004, le 17 mai a été déclaré Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT). En l’honneur de cette journée, le Palais d’Egmont à Bruxelles sera illuminé aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, du dimanche 16 mai au mardi 18 mai.

10 mai

As we celebrate the 51st anniversary of diplomatic relations between the Kingdom of Belgium and the Republic of Trinidad and Tobago, we would like to seize this opportunity to stress the quality of the friendly and historical ties between our two countries and express our wish to further enhance them in the future.