Ambassade de Belgique en Tunisie

La Belgique en Tunisie

Toute l’équipe de l’ambassade de Belgique à Tunis vous souhaite la bienvenue sur son site web !

 

Coronavirus et ouverture des frontières

Les possibilités de voyage entre la Belgique et la Tunisie restent limitées. 

A partir du 16 novembre 2020, la Tunisie a cessé d’effectuer un classement des pays et applique des règles uniformes aux voyageurs, quelle que soit leur provenance. Les ressortissants belges sont par conséquent autorisés à se rendre en Tunisie, moyennant l’application stricte de mesures sanitaires.

De son côté, en Belgique, le Risk assessment group (RAG) a classé la Tunisie en zone rouge. Par conséquent, le gouvernement belge déconseille strictement les voyages vers la Tunisie. Les voyageurs qui se rendraient en Tunisie devront se soumettre à des mesures sanitaires strictes à leur retour en Belgique. 

Seules les personnes suivantes peuvent voyager vers la Belgique en provenance de la Tunisie : les citoyens et résidents de l’UE+ et les membres de leur famille, ainsi que les personnes effectuant un voyage considéré comme « essentiel ». La notion de voyages essentiels a été récemment élargie aux conjoints ou partenaires enregistrés et non-enregistrés (sous conditions). Les demandes de visa pour la Belgique relatives à des voyages « essentiels » peuvent être à nouveau réceptionnées chez TLS.

Tous les voyageurs entrant en Belgique doivent compléter un « Passenger Locator Form » avant le voyage.

Les autorités tunisiennes décident régulièrement d’appliquer de nouvelles mesures sanitaires contraignantes (couvre-feu, déplacements, rassemblements, etc.) afin de lutter contre la propagation du virus dans le pays. Toute personne qui se trouverait en Tunisie est invitée à se renseigner et à appliquer ces mesures strictement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page.

Actualités

03 déc

Ce jeudi 3 décembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a accueilli au Palais d’Egmont le ministre des Affaires étrangères de la République orientale de l’Uruguay, H.E. Francisco Bustillo Bonasso à l’occasion de sa venue en Europe.

03 déc

Fin décembre, la Belgique achèvera son mandat de deux ans au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, le sixième depuis la création de l’ONU en 1945. Plusieurs dossiers importants pour la politique étrangère de la Belgique figureront au programme des dernières semaines de ce mandat.

03 déc

La Belgique introduit auprès de la Cour de justice de l’Union européenne la demande d’avis de la Belgique sur la compatibilité de l’application intra européenne des dispositions arbitrales du futur traité modernisé sur la Charte de l’énergie avec les traités européens.

01 déc

Ce mardi 1er décembre, la Vice-première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et le Ministre des Affaires étrangères chilien, Andrés Allamand, ont tenu une rencontre bilatérale à l’occasion de la visite de ce dernier en Europe.

25 nov

Ce mercredi 25 novembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a accueilli au Palais d’Egmont le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie, H.E. Demeke Mekonnen Hassen à l’occasion de sa venue en Europe.