Ambassade de Belgique en Tunisie
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Que peut faire l’Ambassade pour vous ?

L’Ambassade représente toujours un petit coin de Belgique à l’étranger. On peut y régler toute une série de questions administratives et consulaires.

La plupart du temps, on pense aux passeports. Cependant, la section consulaire des représentations belges à l’étranger a bien plus à offrir.

Si vous vous inscrivez à l’Ambassade, vous pourrez obtenir une carte d’identité ou une Kids-ID de Belge résidant à l’étranger et votre dossier administratif sera tenu à jour. L’Ambassade pourra vous délivrer plusieurs attestations (attestation de résidence, de nationalité, de composition de famille, d’inscription).

L’Ambassade peut également vous renseigner sur les questions d’état civil, de mariage et de nationalité. Vous pouvez y faire dresser des actes notariés (par exemple des procurations), obtenir des certificats de vie et faire procéder à la légalisation de signatures.

Les Belges qui sont inscrits à l’Ambassade disposent du droit de vote lors de l’élection des chambres législatives fédérales.  

Les informations relatives aux documents de voyage nécessaires pour vous rendre en Tunisie ou dans un autre pays peuvent également vous êtres fournies.

L’Ambassade est en mesure d’aider les belges en cas de perte ou vol de leur carte d’identité ou de leur passeport en leur délivrant un document provisoire qui leur permet de quitter le territoire tunisien.

Les personnes non-ressortissantes de l’Union Européenne et qui souhaitent se rendre en Belgique peuvent introduire une demande de visa auprès de l’Ambassade.

Vous pouvez également consulter les tarifs qui sont d’application pour la délivrance des divers documents.

L'Ambassade donne également de l'assistance consulaire aux Belges qui sont détenus en Tunisie.

Finalement vous trouverez également sur ce site des informations générales sur des sujets qui ne relèvent pas de la compétence de l'Ambassade tels que la demande d'un extrait du casier judiciaire, pension, permis de conduiresécurité sociale.
 

Afin de servir au mieux nos compatriotes et pour des raisons d'organisation, nous vous demandons instamment de ne téléphoner à l'ambassade, que si vous ne pouvez faire autrement. A certaines heures, en raison de l’encombrement des lignes, votre appel risque de n'aboutir qu'après de longues minutes d'attente.

Evitez aussi d'appeler plusieurs fois pour la même question : le temps que nos collaborateurs vous consacrent pourrait être plus utilement employé à traiter votre propre dossier ou celui de plusieurs autres compatriotes.

Pour faciliter au maximum vos démarches et pour gagner du temps, nous vous conseillons vivement de prendre contact au préalable par mail sur l’adresse tunis@diplobel.fed.be.

Nous vous invitons également pour certaines démarches à prendre un rendez-vous avant de vous déplacer à l’ambassade.

Soyez sure que nos collaborateurs mettent tout en œuvre pour traiter chaque cas individuel avec diligence et équitablement, dans le respect des règles imposées.

Enfin, sachez aussi que beaucoup de réponses à vos questions en matière administrative ou consulaire se trouvent sur ce site.