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L’assistance consulaire administrative est dispensée par une centaine de consulats généraux et de consulats.
Ceux-ci sont principalement établis dans la capitale ou d’autres villes du pays de leur juridiction.
Cette juridiction peut s’étendre à des pays frontaliers où aucun consulat belge n’est présent.
L’assistance administrative, comme la délivrance de passeports, eID, Kids-ID, attestations consulaires, etc., n’est dispensée qu’aux Belges inscrits au registre consulaire de population.
Vous trouverez ici un aperçu de ces services consulaires
En tant que Belge résidant à l’étranger, il est conseillé de contacter d’abord le consulat général ou le consulat belge dans le pays où vous habitez, avant de vous adresser au Service public fédéral Affaires étrangères à Bruxelles.
L’assistance administrative aux Belges qui ne sont pas inscrits dans ce registre, comme les Belges qui sont temporairement en voyage à l’étranger, est limitée à la délivrance d’un document de voyage temporaire si les conditions pour cette délivrance sont remplies. Consultez la rubrique Conseils aux voyageurs
Quels services ne sont pas offerts pas les fonctionnaires consulaires belges ?
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Intervenir dans des affaires d’ordre privé comme réserver un hôtel, payer des notes d’hôtel, garder des bagages, chercher un logement, payer des frais médicaux, de transactions douanières, des amendes, des frais en justice, des cautions, reprendre de force un enfant enlevé ou héberger un mineur d’âge, faire respecter une ordonnance civile belge à l’étranger ou contraindre un pays tiers à régler un différend d’ordre familial, enquêter sur un délit ou un décès, etc.
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Faire le nécessaire pour un traitement préférentiel dans un hôpital, auprès d’un médecin, lors d’un emprisonnement, pour des excursions ou des visites, ou intervenir pour sortir quelqu’un de prison ou dans des procédures judiciaires.
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Trouver un emploi, faire le nécessaire pour un permis de travail ou de résidence ou la prolongation d’un visa.