Certificat de vie

Vous trouverez ici des informations sur le certificat de vie.

  1. Dernière mise à jour le

Le certificat de vie est un document délivré par la Caisse des Pensions belge qui doit être complété par le retraité chaque année quand il vit à l’étranger et qui permet aux administrations de vérifier le non-décès de l'usager.

Le service consulaire de l’Ambassade de Belgique pourra valider le document à condition de présenter le formulaire pré-imprimé fourni par l’instance compétente en Belgique.

L’intéressé doit se présenter personnellement, après avoir fixé un rendez-vous, auprès du poste consulaire et produire une pièce d’identité. Si pour des raisons pratiques, l’intéressé ne peut se déplacer jusqu’au poste consulaire (maladie, âge avancé, …), le certificat ne pourra être émis que sur base d’un certificat médical accompagné d’une preuve d’identité comportant l’identité et une photo, ou sur base d’une photo avec un quotidien récent d’où il appert que l’intéressé est encore en vie, également accompagnée d’une preuve d’identité. Dans ce cas, le certificat reprendra la date du certificat médical ou de la publication du journal.

L’ambassade intervient uniquement pour les citoyens belges. Les non-Belges sont renvoyés aux autorités locales ou à leur propre représentation.

Ce service est gratuit.