Ambassade de Belgique en Tunisie

Inscription

En tant que ressortissant belge résidant en Tunisie, vous pouvez vous faire enregistrer à l’Ambassade de Belgique à Tunis. Si cette démarche n’est pas une obligation légale, elle est néanmoins vivement conseillée. L’Ambassade ne saurait vous aider efficacement que si vous êtes connu de ses services.

L'inscription est uniquement possible, si vous êtes radiés du registre de la population de votre dernier domicile en Belgique.

Veuillez remplir le formulaire d’inscription (personne majeure - personne mineure).

Documents à produire :

  • Modèle 8 : preuve de radiation du registre de la population d’une commune belge. Ceci n’est pas nécessaire si vous étiez inscrit dans une Ambassade ou Consulat belge.
  • Votre carte d’identité belge (délivrée par la commune en Belgique ou par l’Ambassade ou Consulat de votre résidence antérieure).
  • Photocopie de votre passeport belge.
  • Une photocopie de votre carte de séjour en Tunisie (ou une copie du récépissé de demande) ou de votre carte d’identité et passeport tunisien (si vous possédez la nationalité belge et tunisienne)

Dans des cas exceptionnels, l’Ambassade vous demandera des documents supplémentaires, tel qu’un acte de naissance ou un acte de mariage.

L’Ambassade vous inscrira dans son registre de population consulaire et gerera votre dossier administratif. 

Bon conseil : si vous ne pouvez pas vous inscrire à l’Ambassade (parce que vous restez inscrit dans une commune belge), nous vous conseillons toutefois de vous faire connaître à l’Ambassade. Veuillez soumettre le formulaire avec vos données de contact à l'Ambassade. Ainsi, nous pouvons vous contacter en cas de nécessité.

 
Mise à jour de votre dossier administratif

Lors d’un changement d’état-civil, d’adresse,… vous devez le signaler dans les plus brefs délais à l'ambassade, au moyen des pièces justificatives ci-après :

  • Mariage : un acte de mariage délivré par la Municipalité en français, datant de moins de six mois (en original, pas de photocopies), légalisé par le Gouvernorat et le Ministère des Affaires Etrangères
     
  • Divorce :
     
    • Pour les divorces en Tunisie : le jugement original et sa traductions légalisés par le Ministère de la Justice et le Ministère des Affaires Etrangères + la preuve que le divorce est devenu définitif avec certificat de non-appel en original avec sa traduction.
    • Pour les divorces en Belgique : une copie intégrale (littérale) de l’acte de transcription du divorce dans les registres d’état civil de la commune belge.
    • Si vous avez des enfants mineurs, veuillez nous fournir une copie conforme récente du jugement de divorce (droit de garde/autorité parentale). 
  • Décès d'un citoyen belge : une copie intégrale (littérale) de l'acte de décès.
  • Changement d'adresse : une preuve récente de votre nouvelle adresse sur base d’un certificat de résidence comprenant une adresse complète et/ou éventuellement votre dernière facture de (steg-sonede-telecom).

! N’OUBLIEZ PAS ! de nous avisez de tout changement de numéro de téléphone, de courrier électronique etc.

Vos données sont protégées légalement et sont traitées de façon confidentielles.