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Afin d'être inscrit dans les registres consulaires de la population du consulat de carrière belge, vous devez remplir trois conditions:
- Vous devez être Belge.
- Vous ne pouvez être inscrit dans les registres de la population d'une commune belge.
- Vous devez apporter la preuve que vous avez votre résidence habituelle (càd un séjour principal et légal) dans la circonscription consulaire du consulat de carrière belge.
Les mineurs doivent aussi remplir une quatrième condition: ils doivent être inscrits dans le même registre où un des parents est inscrit.
1. L'inscription se fait sur rendez-vous
Lors de l'inscription, vous êtes prié de fournir au minimum les documents suivants:
- Un "modèle 8", si vous venez de Belgique (s’il est toujours en votre possession).
- Une copie de votre carte d'identité belge.
- Une copie de votre passeport.
- Une photocopie de votre carte de séjour en Tunisie (ou une copie du récépissé de demande) ou de votre carte d’identité et passeport tunisien (si vous possédez la nationalité belge et tunisienne)
- Le formulaire Inscription (DOCX, 38.4 KB), également disponible au consulat, dûment rempli, daté et signé. Vous complétez un formulaire par membre de la famille. Pour les mineurs, vous utilisez ce formulaire (DOCX, 35.84 KB)
- Le formulaire d’inscription pour les élections pour les Belges à l’étranger et éventuellement le formulaire de procuration. Ces formulaires sont disponibles au guichet du consulat.
- Un document qui prouve votre adresse: attestation des autorités locales, facture d'électricité/eau, bail de location,….
Dans des cas exceptionnels, l’Ambassade vous demandera des documents supplémentaires, tel qu’un acte de naissance ou un acte de mariage.
L’Ambassade vous inscrira dans son registre de population consulaire et gerera votre dossier administratif.
2. Depuis le 01/12/2020, l’Ambassade belge à Tunis vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population
Vous avez accès au site web e-consul si vous :
- êtes Belge ;
- n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune ;
- possédez une carte eID belge valide et activée ;
- connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.
Bon conseil : si vous ne pouvez pas vous inscrire (parce que vous restez inscrit dans une commune belge), nous vous conseillons toutefois de vous faire connaître de nos services. Veuillez soumettre le formulaire avec vos données de contact (PDF, 624.36 KB). Ainsi, nous pouvons vous contacter en cas de nécessité.