Passeport

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur le passeport belge.

Vos questions

Questions fréquemment posées sur la demande de passeport.
  1. Dernière mise à jour le

Nous avons 3 enfants âgés de 2 à 10 ans qui ne doivent pas donner leurs empreintes et nous habitons à 500 km du consulat. Devons-nous vraiment les emmener avec nous pour la demande ?

Seuls les enfants de 6 ans ou plus sont tenus d’être présents lors de l’introduction de leur demande de passeport. Les enfants de moins de 12 ans ne donnent pas leurs empreintes mais, à partir de 6 ans, ils doivent être photographiés sur place et doivent signer leur passeport. Leur présence est donc également requise. Soyez néanmoins attentifs à la section Alternatives.


Le passeport dont je dispose ne contient pas d’empreintes digitales mais est toujours en cours de validité. Puis-je continuer à l’utiliser ?

Tout à fait. Il restera valable sans restrictions jusqu’à la date d’expiration indiquée dessus.


Où seront stockées mes données biométriques ?

Toutes vos données seront stockées dans la puce de votre passeport. Celle-ci se trouve dans la couverture arrière du passeport.

Lorsque vous demandez un passeport, nous conservons par ailleurs vos données pendant 3 mois. Cela nous permet de produire votre passeport mais aussi de vous éviter de devoir retourner dans votre poste si nous découvrons une erreur dans votre passeport lorsqu’il arrive de la production. Au bout des 3 mois, vos données sont détruites.

A votre demande, nous pouvons toutefois les conserver pour une durée de 7 ans. En cas d’erreur administrative, d’erreur de production, de perte ou de vol, nous pourrons reproduire un duplicata de votre passeport (avec les mêmes dates de validité que votre passeport initial) sans que vous ne deviez retourner dans votre poste consulaire. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Conservation de mes données.


J’ai demandé à ce que mes données soient stockées 7 ans. Pourrez-vous les utiliser lorsque mon passeport actuel sera expiré et que j’aurai besoin d’un nouveau ?

Non, le règlement européen ne le permet pas. A chaque demande de nouveau passeport, vous devrez vous représenter pour enregistrer de nouvelles données.

Nous pouvons uniquement utiliser ces données sauvegardées pour reproduire un duplicata de votre passeport en cas d’erreur administrative, d’erreur de production, de perte ou de vol. Ce duplicata a les mêmes dates de validité que votre passeport initial.


On m’a volé mon passeport. J’avais demandé à ce que mes données soient stockées 7 ans et je voudrais les utiliser pour avoir un duplicata. Pourquoi dois-je payer le prix plein d’un nouveau passeport alors qu’il ne reste que deux ans de validité ?

Parce que les coûts administratifs et de production sont les mêmes pour chaque passeport, que ce soit un nouveau passeport de 7 ans (5 ans pour les mineurs) ou un duplicata d’une durée inférieure.

Contrairement à de nombreux pays, nous permettons aux citoyens qui le demandent de sauvegarder leurs données biométriques pendant 7 ans. C'est un service unique offert par la Belgique sans lequel un citoyen qui a perdu ou à qui on a volé son passeport devrait obligatoirement retourner dans son poste pour demander un nouveau passeport payant, même si le passeport volé/perdu avait encore plusieurs années de validité. Avec notre système, ce citoyen pourra choisir ce qui l'arrange le mieux en fonction  de la durée de validité restante et du dérangement que représente pour lui une nouvelle visite dans son poste. S'il lui reste encore 4 ans de validité, ça lui coûtera probablement moins cher de demander un duplicata au prix plein que de se déplacer à nouveau vers son poste pour avoir un nouveau passeport valable 7 ans (5 ans pour les mineurs).