Ambassade de Belgique en Tunisie
Accueil Services consulaires Sécurité sociale

Sécurité sociale

Séjour temporaire

Depuis le 1er mai 2010, une nouvelle réglementation est en vigueur pour le remboursement des soins médicaux dont vous avez bénéficié à l’étranger.

Dorénavant, il ne sera plus possible d’obtenir le remboursement forfaitaire des frais engagés, et votre mutuelle devra au préalable envoyer les factures à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) en Tunisie.

Nous vous conseillons, par conséquent, bien que cela ne soit pas toujours facile, de vous faire rembourser en Tunisie auprès du bureau CNAM de votre lieu de séjour, sur présentation de votre carte européenne d’assuré, ou tout document équivalent, que vous aurez obtenu auprès de votre mutuelle avant votre départ. Si vous optez quand même pour un remboursement en Belgique le temps d’attente pourra atteindre plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Prenez contact avec votre mutuelle pour plus de renseignements.

 
Résident

Il existe une convention belgo-tunisienne qui règle la sécurité sociale des Belges résidents en Tunisie.

Avant de partir en Tunisie, vous devez demander un certificat « établissement à l’étranger » auprès de votre mutualité. Vous vous adresserez, muni de ce document, à la Caisse nationale d’assurance maladie de votre circonscription (CNAM).

Vous avez droit aux mêmes prestations et remboursements que les Tunisiens. Récemment l’assurance maladie a été réorganisée en Tunisie. Les différentes modalités de remboursement vous seront communiquées lors de votre inscription à la CNAM.

Attention: Vous avez droit aux mêmes prestations et remboursements que les Tunisiens et ce uniquement dans les hôpitaux publics. Un traitement ou une hospitalisation dans une clinique privée n’est pas remboursé.

Pour d'amples informations veuillez consulter le portail de la sécurité sociale belge.