Ambassade de Belgique en Tunisie
Home Vaccination des Belges à l'étranger

Vaccination des Belges à l'étranger

Vaccination des Belges de l’étranger

Le gouvernement belge a décidé d’ouvrir aux citoyens belges résidents dans certains pays la possibilité de se faire vacciner en Belgique. Ceci concerne notamment les Belges résidents en Tunisie et en Libye, majeurs et inscrits sur les registres consulaires de l’Ambassade de Belgique à Tunis, ainsi que les membres (majeurs) de leur famille immédiate.

Si vous répondez à ces conditions, vous souhaitez bénéficier de cette possibilité et vous envisagez un voyage en Belgique dans les prochaines semaines,  nous vous invitons à vous préinscrire dans la plateforme disponible via le lien suivant  https://forms.office.com/r/cgFKmYW2KM. Vous aurez normalement aussi reçu un email avec des instructions à ce sujet de la part de l’ambassade. Si ce n’est pas le cas, merci de nous envoyer un courriel à Tunis@diplobel.fed.be.

Enregistrement de votre vaccination

Votre vaccination effectuée à l'étranger peut être enregistrée dans Vaccinnet en Belgique si les conditions suivantes sont remplies :

  1. Le vaccin administré est soit un vaccin autorisé par l'Agence européenne des médicaments (Comirnaty (Pfizer), Spikevax (Moderna), Vaxzevria (AstraZeneca), et COVID-19 Vaccine Janssen), soit le Covishield, la variante produite en Inde, par Vaxzevria (également connu sous le nom de COVID-19 AstraZeneca).
  1. La personne vaccinée
  • est un citoyen belge, ou
  • est une personne ayant sa résidence principale en Belgique, ou
  • est le/la partenaire ou l’enfant vivant sous le même toit qu’un Belge ou une personne ayant sa résidence principale en Belgique, ou
  • étudie ou travaille en Belgique
  1. La personne vaccinée dispose d'une preuve fiable indiquant le vaccin, la dose administrée et la date de la vaccination (pour la Tunisie, il s'agit du certificat que vous pouvez obtenir auprès d'Evax).

L'inscription à Vaccinnet doit être effectuée par un médecin établi en Belgique, qu’il vous appartient de contacter directement. L'identification dans Vaccinnet se fait sur la base du numéro de registre national ou du numéro BIS.

Certificat européen de vaccination

Si les conditions suivantes sont remplies, un certificat numérique COVID de l'UE peut être délivré pour

  1. toute personne qui a été vaccinée en dehors de la Belgique ET
  2. pour lesquels les carnets de vaccination sont disponibles dans Vaccinnet ET
  3. qui, sur la base des données de vaccination disponibles dans Vaccinnet, peuvent être considérées comme ayant été entièrement vaccinées selon un calendrier de vaccination reconnu en Belgique.

L'identification sera basée sur le numéro du registre national ou le numéro BIS.

Achèvement de la vaccination

Toute personne dont les données de vaccination peuvent être enregistrées dans Vaccinnet et qui a été vaccinée dans un pays hors de l'UE avec un vaccin non reconnu par la Belgique (c'est-à-dire des vaccins autres que ceux reconnus par l'Agence européenne des médicaments ou Covishield), se verra proposer une vaccination complète avec un vaccin autorisé à un stade ultérieur de la campagne de vaccination belge (probablement à partir du mois d'août).

Toute personne remplissant les conditions pour être incluse dans Vaccinnet, mais qui n'a reçu qu'une vaccination partielle dans un autre pays avec un vaccin autorisé et disponible en Belgique, se verra proposer une seconde dose du même vaccin en Belgique. Une personne qui a reçu une première dose de Covishield se verra proposer une deuxième dose de Vaxzevria.