Venir en Belgique

Toutes les informations sur les visas pour la Belgique.

Visa pour la Belgique

Toutes les informations sur les demandes de visa pour la Belgique.
  1. Dernière mise à jour le

Autorité compétente pour les demandes de visa

Toutes les informations concernant les demandes de visa pour la Belgique se trouvent sur le site web de l'Office des étrangers du SPF Intérieur, qui est l'autorité compétente en matière d'accès au territoire, de séjour, d'établissement et d'éloignement des étrangers en Belgique.


Voyages vers la Belgique

Pour toute information concernant les mesures applicables à l’arrivée en Belgique, veuillez consulter notre rubrique dédiée au COVID-19

Comment introduire ma demande ?

Afin de pouvoir vous servir encore mieux, l’ambassade collabore désormais avec l’entreprise TLS Contact. Tous les dépôts de demande de visa pour la Belgique et le Luxembourg se font auprès de TLS. Pour plus d’information, veuillez consulter leur site

En concordance avec le Code Visa, tout demandeur de visa doit introduire sa demande de visa auprès de TLS. Seuls les titulaires de passeports officiels, membres de la famille de ressortissants de l'UE, demandes humanitaires ou cas d'urgence motivés peuvent introduire leur demande de visa directement auprès de l’Ambassade ou du Consulat belge, compétent pour son lieu de résidence. A cette fin, le demandeur est prié(e) de fixer un rendez-vous au préalable par email à la mission concernée.

Attention : veuillez introduire votre demande au moins 15 jours avant le début du voyage prévu et au plus tôt 6 mois avant.
 

Court séjour

Rendez-vous sur le site web de TLScontact

Un visa court (ou visa Schengen) est valable pour les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Islande, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et République tchèque.
 

Long séjour

Rendez-vous sur le site web de TLScontact


Redevance pour visa LONG séjour - D

Depuis le 2 mars 2015, une redevance couvrant les frais administratifs du traitement de certaines demandes de visa long séjour (D) est demandée.

Le paiement de cette somme peut être effectué par le demandeur ou par une tierce personne (famille, connaissance, sponsor, garant, etc.) et doit se faire sur le compte bancaire de l’Office des Etrangers en Belgique.

La preuve de paiement de cette redevance doit être soumise lors de l’introduction de la demande de visa. Si le demandeur ne peut produire ce document, la demande de visa sera déclarée irrecevable.

Cette redevance doit être payée en sus du handling fee du visa long séjour (handling fee = l’équivalent de 180 euros en monnaie locale). Le paiement du handling fee se fait encore toujours au moment de la demande. Ce n’est pas parce que la demande de visa se fait éventuellement gratuitement que la redevance n’est pas due.

Veuillez consulter attentivement le site web de l’Office des Etrangers quant au montant de la redevance et aux modalités de paiement.

Attention

  • Les éventuels frais bancaires et de transfert sont à charge du demandeur ou de la personne qui effectue le transfert.
  • Si le montant payé est insuffisant, vous disposez de 30 jours pour compléter la somme due. Si vous n’apportez pas la preuve de paiement dans ce délai, le montant partiel déjà payé ne sera pas remboursé, et la demande sera irrecevable.
  • La redevance ne sera pas non plus remboursée si la demande de visa est rejetée.
     

Tarifs

Rendez-vous sur le site web de TLScontact
 

Médecin agréé


Coordonnées du médecin agréé de l'Ambassade

Docteur Solange LAROUSSI 
58, Avenue de Londres 
Tunis 
Tél : +216 71 254 435 / +216 71 343 753 
Portable secrétariat : +216 55 896 278