Ambassade de Belgique en Tunisie
Accueil Résider en Tunisie Installation en Tunisie

Installation en Tunisie

Pour toutes les formalités à accomplir dans le cadre de votre installation en Tunisie, nous vous conseillons de

Consulter le site web :

du SPF Affaires Etrangères : http://diplomatie.belgium.be/fr/  
du Ministère des Affaires Etrangère Tunisien : www.diplomatie.gov.tn  
de l’Ambassade de Tunisie à Bruxelles : http://cgt-bruxelles.diplomatie.gov.tn

pour avoir des informations officielles.

de l’Office du Tourisme Tunisien : www.bonjour-tunisie.com pour avoir une idée sur le pays.

de la Direction générale des Douanes tunisiennes à Tunis : www.douane.gov.tn pour l’importation de votre véhicule, de vos affaires personnelles,… 

et éventuellement contacter le transitaire qui s’occupera de votre déménagement et qui sera certainement à même de répondre à vos préoccupations.

N’oubliez pas qu’un déménagement vers l’étranger peut avoir certaines conséquences sur le plan de la sécurité sociale.  Pour des informations détaillées dans ce domaine, nous vous suggérons de contacter le Service public fédéral Sécurité sociale (Eurostation II, bureau 6D21, Place Victor Horta 40, bte 20, 1060 Bruxelles, tél. : 02/528.60.31, site web http://socialsecurity.fgov.be. E-mail : social.security@minsoc.fed.be ou votre caisse d’assurance maladie ou le portail de la sécurité sociale belge.

Si vous décidez de vous installer en Tunisie et donc de séjourner plus de trois mois ininterrompus dans le pays, vous devez être en possession d'un passeport et procéder aux formalités visant à obtenir une carte de séjour auprès de la police de votre lieu de résidence.

Pour ce faire vous devrez pouvoir justifier d'un logement (contrat de location ou un titre de propriété) et de revenus substantiels vous permettant d'y vivre convenablement.

Si vous résidez de manière temporaire ou permanente en Tunisie, il vous est conseillé de vous faire connaître de nos services et le cas échéant de vous inscrire à l'Ambassade dans les registres consulaires de population si vous vous êtes fait radier des registres de population en Belgique.