Assistance aux Belges en détresse

Malgré toutes vos précautions, vous vous retrouvez dans une situation de détresse à l’étranger. Que faire ?

Vol ou perte des documents

Que faire en cas de perte ou de vol de documents ?
  1. Dernière mise à jour le

DOC STOP 

Bloquez votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour belge perdu ou volé en téléphonant à DOC STOP : +32 2 518 21 23


L’Ambassade recommande de laisser vos documents d’identité en sûreté (p.ex. le coffre de l’hôtel) et de circuler durant votre séjour avec des photocopies.

Si vos documents sont néanmoins perdus ou volés :

  • Contacter immédiatement DOC STOP 0032 2 518 21 23 
    Vous éviterez ainsi le risque d’usage frauduleux de votre document et de ses éventuelles conséquences financières (ex/ ouverture en votre nom d’un abonnement téléphonique, achat par correspondance, etc.). Pour plus d’infos, consultez le site web de DOC STOP
  • Faire une déclaration de perte ou de vol au commissariat de police le plus proche. Insistez sur une attestation de vol, s’il s’agit d’un vol.
  • Aviser l’Ambassade. Si vous devez retourner en Belgique, l’Ambassade peut vous délivrer un document de voyage temporaire.


Vol ou perte d’argent, de cartes bancaires

  • Contacter immédiatement CARD STOP 0032 78 170 170 et votre banque en Belgique.
  • Faire une déclaration de perte ou de vol au commissariat de police le plus proche. Insistez sur une attestation de vol, s’il s’agit d’un vol.


Comment obtenir de l’argent en Tunisie via WESTERN UNION?

  • Prendre contact avec un ami ou un membre de la famille en Belgique et lui communiquer vos coordonnées exactes : identité, type et n° de la carte d’identité ou du passeport.
  • La personne en Belgique doit se rendre à une agence WESTERN UNION (renseignements peuvent être obtenus auprès de Camrail Cash Service 0800 99090 – Goffin 02 428 30 74).
  • La personne en Belgique remet l’argent et remplit un formulaire mentionnant votre identité et les coordonnées de votre pièce d’identité.
  • WESTERN UNION communique un numéro se composant de 10 chiffres à la personne en Belgique.
  • Ce numéro de 10 chiffres vous est communiqué par la personne en Belgique.
  • Vous vous présentez à n’importe quelle agence de WESTERN UNION en Tunisie (les agences sont situées dans les filiales de la banque BIAT ou dans les filiales de la POSTE TUNISIENNE – n° vert : 100 092).
  • Vous communiquez le numéro de 10 chiffres et le montant de l’argent versé à l’employé de WESTERN UNION.
  • L’argent vous est remis aussitôt sur production de votre pièce d’identité.